• JEAN THIRIART : L’Empire euro-soviétique de Vladivostok à Dublin

Au début des années 1980, Jean Thiriart envisage d’écrire un livre tant de politique que de géopolitique, L’Empire euro-soviétique de Vladivostok à Dublin. Il y réfléchit longuement, rédige des sommaires, décide que l’ouvrage est trop important pour ne faire qu’un seul livre et qu’il lui faut en écrire plusieurs. Puis, pour finir, sans que l’on sache réellement pourquoi, il abandonne le projet. Il nous en reste les sommaires et les déclarations d’intention. Bien peu de chose en somme, presque rien, et pourtant ce « peu de chose », ce « presque rien », est d’une lecture fascinante.

Bien sûr, le monde a changé, bien sûr le monde de 2018 n’est plus celui de 1984, mais les grands principes de géopolitique développés par Jean Thiriart restent d’une brûlante actualité. Il en est de même de ses remarques sur la psychologie humaine appliquée à la politique. Plus encore, dès cette époque, il annonce et explique l’importance à venir du transhumanisme.

En regrettant que le livre n’ait jamais été écrit, il faut lire l’ébauche de L’Empire euro-soviétique de Vladivostok à Dublin et s’en inspirer pour d’innombrables réflexions sur l’avenir de notre continent.

Écrire une critique

S`il vous plaît s`identifier ou registre réviser

JEAN THIRIART : L’Empire euro-soviétique de Vladivostok à Dublin

  • Code produit: L’Empire euro-soviétique de Vladivostok à Dublin
  • Disponibilité: 47
  • 28.00€