Evola, Julius – De la Méditerranée au Nord olympien. Articles et conférences en Mitteleuropa (1920-1945)

28,00 

Catégorie

Alors que l’activité que Julius Evola a menée en Allemagne constitue encore un continent en cours d’exploration, ce recueil propose plusieurs échantillons provenant de ce territoire peu connu, riche en éléments conceptuels. Civilisation aryo-nordique, spiritualité guerrière, refonte européenne sous les signes conjugués du Graal et de l’étendard impérial, voici quelques thèmes que le philosophe italien a proposés à ses auditeurs et lecteurs allemands, développés au fil de vingt-quatre textes inédits traversant deux décennies.

« Transplanté » en terre germanique, Julius Evola déploie une vision enthousiaste et riche en espérances devant l’effondrement des démocraties et de leurs valeurs, tandis que surgissent à l’horizon les silhouettes des deux aigles, allemand et italien, unis dans un même vol rénovateur.

Cette anthologie fournit ainsi un matériau essentiel pour comprendre la relation que le philosophe a entretenue avec l’Allemagne nationale-socialiste et l’Italie fasciste et, plus largement, pour saisir les enjeux de l’alliance politique et militaire italo-allemande au cours de l’entre-deux-guerres.

 

Retour en haut