• ANDRÉ DELAPORTE : Trésor de l'âge d'or

Avec ce Trésor de l'âge d'or, André Delaporte poursuit la réalisation de l'ample polyptique commencé par lui il y a une trentaine d'années. Le terme de Trésor (Thesaurus) emprunté aux Grecs et aux Romains et réutilisé à la Renaissance a été choisi à bon escient. Il ne s'agit certes pas d'une encyclopédie, mais bien plutôt de la mise en valeur, de la sculpture, du ciselage, de l'époussetage des différentes thématiques ayant trait à l'âge d'or, conçu comme nodule idéologique où viennent se concrétionner veinules de métaux différents, rares et précieux,  sertissant les joyaux récoltés ou composés, principalement ici par l'humanité euro-méditerranéenne, dans les différents genres littéraires et artistiques : poésie, philosophie, histoire, politique, musique... Polyptique à la façon du célèbre et merveilleux retable d'Isenheim de Matthias Grünewald présenté au Musée Unterlinden à Colmar. Mais André Delaporte a opéré le choix de placer son polyptique en contrebas de ces dômes, d'originale création romaine : le Panthéon de Rome, et surtout, la merveille des merveilles, le gigantesque dôme de Sainte-Sophie de Constantinople et tous ses émules, des dômes de Florence et de Saint-Pierre jusques à ceux surplombant la moindre de nos églises romanes de Saintonge.

Point de redites par rapport aux œuvres précédentes d'André Delaporte, qui n'aime point à rabâcher. Mais des interprétations audacieuses, souvent surprenantes : Hésiode parle de "races" et non, à la façon d'Ovide, d'âges ; et il en décompte cinq (voire six ?), contrairement aux quatre canoniques ; Kronos n'est pas Khronos. Kronos est, au contraire, le Titan anti-Temps ; le problème de la légitimité posé après le "coup d'état" de Zeus : dans ce contexte se situent les ruses de Prométhée pour venir au secours des hommes dans un monde où Zeus s'essayera par la suite à instaurer la Justice ; les comparaisons qui s'imposent d'elles-mêmes avec la "révélation des origines" en Eden ; l'utilisation redondante du mythe à des fins politiques, le rôle des Médicis dans l'exhumation et la mise en valeur dudit mythe, etc. 

Bien d'autres réflexions sont conduites par André Delaporte, heureux de présenter cette oeuvre au public Adonc, puisse ce Thesaurus le guider sur la Voie et lui être source d'enrichissement spirituel et intellectuel.

 

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

ANDRÉ DELAPORTE : Trésor de l'âge d'or

  • Titre : Trésor de l'âge d'or
  • Disponibilité : 48
  • 36,00€